Florian Bonet • Thérapeute
Questions – Réponses

Questions – Réponses

Au sujet des thérapies manuelles

La méthode Béchacq (dite "ostéothérapie Tissulaire Réflexe") est une thérapie manuelle.

Cela signifie que ma main est mon unique outil, à la fois outil de mesure, d'auscultation et de soin. Je n'utilise rien d'autre, aucun produit, aucun appareil.

Le travail de libération des restrictions de mobilités à l'origine des tensions (et de tout ce qui en découle : douleurs, insomnies, troubles fonctionnels, inconforts, ...) se fait en travaillant sur les tissus mous plutôt que sur la structure articulaire et osseuse.

________

En effet, dans mon approche, je considère que le squelette est inerte en soi et que c'est la structure musculo-tendineuse, les ligaments et les fascias qui l'entourent qui assurent à la fois son maintien et son alignement.

C'est donc en agissant sur le relâchement réflexe des tissus contractiles que j'amène le corps à se rééquilibrer, dans la détente.

________

Mon geste, inspiré de la méthode Niromathé est dit " vibratoire et polarisé ". Il permet d'induire, par un mouvement pulsatile, rapide et court, le relâchement des muscles et des fascias autour des zones douloureuses, leur rendant leur mobilité et apaisant les tensions.

C'est la maitrise technique de ce geste ainsi que son application sur des points précis (repères anatomiques, TriggerPoints, points d'acupuncture, ...) qui rééquilibre, aide à gommer les douleurs tenaces, et normalise le terrain énergétique des émotions et du mental.

________

Parceque votre peau fait le lien entre le monde de vos ressentis et le monde extérieur, mon approche globale induit, en parallèle, un relâchement des tensions nerveuses et mentales : une détente générale qui concourt à augmenter la sensation d’équilibre et de soulagement total.

La Méthode Béchacq (dite "ostéothérapie Tissulaire Réflexe"), fait la synthèse de plusieurs outils parmi les plus efficients.

Ce bouquet de techniques donne une grande variété de possibles et une pertinence de tous les cas sur les gênes, les inconforts et certaines douleurs.

Mais surtout, la Méthode Béchacq est la seule technique de thérapie manuelle qui associe un processus émotionnel au traitement du corps.

Les bienfaits de la thérapie manuelle sont démultipliés par le relâchement de l'esprit ainsi que la détente du mental et des émotions par l'utilisation de techniques de communication, voire d'hypnose légère (semblable à de la méditation) si le contexte s'y prête et que la personne le souhaite.

De nombreuses personnes me posent cette question au quotidien. Il est important de clarifier les choses.

________

Les symptômes d’ordre ostéo-articulaire ne sont pas réservées à une profession en particulier. Si vous avez par exemple un lumbago, vous pouvez consulter votre médecin, un kiné, un ostéothérapeute, un chiropracteur, un ostéopathe, un étiopathe, …

Différents paramètres vont orienter votre choix tels que vos croyances, des résultats affirmés, le bouche à oreille, ...

Il est évident que vous attendez avant tout de soulager votre douleur le plus rapidement possible en toute sécurité avec le moins d’effets secondaires.

________

  • L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation. Parfois d'approche très structurelle (avec pratique du craquage articulaire) ou d'approche très énergétique (imposition des mains) ; il est difficile de donner une définition exacte de ce qu'est une séance d'ostéopathie tant elles peuvent varier d'un praticien à l'autre.

 

  • Dans la méthode Béchacq à laquelle j'ai été formé, nous travaillons sur les tissus mous (fascia, tendons, muscles, ligaments), les points d’acupuncture et l'équilibre de la posture. Nos protocoles sont très structurés et semblables d'un praticien a l'autre, pour une homogéneité des pratiques et des résultats attendus.

Mais surtout, la Méthode Béchacq est la seule technique de thérapie manuelle qui associe un processus émotionnel au traitement du corps : les bienfaits de la thérapie manuelle sont démultipliés par le relâchement de l'esprit ainsi que la détente du mental et des émotions par l'utilisation de techniques de communication, de PNL et d'hypnose légère (semblable à de la méditation) si le contexte s'y prête et que vous le souhaitez.

________

Enfin, mon cursus professionnel, infirmier diplômé d'état, me confère une formation complète en anatomie et en physiologie ainsi que des connaissance pointues en pathologie et pharmacologie.

________

Etant un professionnel de santé intégré dans le réseau de soins de ville depuis plus de 20 ans je saurai vous conseiller et vous orienter vers d'autres spécialistes (podologue, posturologue, nutritionniste, médecin spécialisé... et même ostéopathes) en qui je place ma confiance pour une prise en charge pluridisciplinaire, si besoin.

________

Au-delà de la technique et de l’approche, c’est l’efficacité qui est avant tout recherchée par la patientèle.

Tout praticien sérieux en medecine douce et complementaire se doit de préciser la mention légale suivante :  "Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires."

________

J'insisterais sur trois points importants :

  •  Chaque symptôme peut être traité par différents corps de métiers, de façon complémentaire ou alternée.

Par exemple, si vous chutez de vélo et vous cassez le bras, je ne soignerai pas votre fracture du bras (ce sera le travail d'un radiologue, d'un orthopédiste, plus tard d'un kiné,...) ; mais la chute aura probablement eu des retentissements dans tout le corps sur lesquels je pourrai travailler.

  •  La méthode Béchacq possède ses propres domaines d'efficacité :

Elle s'intéresse à l'accompagnement des douleurs articulaires, musculaires et tendineuses ; mais aussi, grâce à son approche énergétique, à certains troubles nerveux ou liés à l'émotionnel comme le stress, les burn-out, les problèmes digestifs, troubles du sommeil, les maux de ventre, la fibromyalgie, les migraines...

Quand un problème physique génère, de près ou de loin un retentissement émotionnel (ou inversement) la Méthode Béchacq permet de dénouer le problème sur tous les fronts.

 

Mon engagement : je suis et resterai un professionnel de santé inscrit dans un réseau pluri-professionnel.

En effet, professionnel de santé para-médical diplomé d'état depuis plus de 20 ans, je suis profondément ancré dans une vision conventionnelle et pluridisciplinaire de la médecine. Si votre situation éveille le moindre doute chez moi, je saurai vous orienter vers un autre corps de métier pour un avis complémentaire.

Un Thérapeute, c'est un coeur, une intention et deux mains.

________

Certains de mes patients éprouvent une vraie surprise, voire de la perplexité lorsqu'une séance a eu un effet spectaculaire sur une douleur intense ou une gêne ancienne ayant un retentissement important sur la qualité de vie.

Ils me demandent ce que j'ai bien pu leur faire : " C'est de la magie ? Vous avez un secret ? Vous êtes un peu Marabout ? " ...

Rien de tout cela !

________

La force de la Méthode Béchacq est d'allier les meilleurs outils (structurels, tissulaires, réflexes, points d'acupuncture, processus émotionnel, ...) et de les mettre entre les mains de soignants rigoureux et appliqués qui alignent leur intention et leurs valeurs humaines.

________

Commencer à se poser la question du " comment ça marche " c'est investir votre énergie vitale et votre intention dans le mental plutôt que dans le processus de guérison ...

Or, mon savoir faire de thérapeute, en plus de la pure technique manuelle, est de générer un espace dans lequel votre mental s'apaise et fait silence pour que votre corps puisse " écouter " les informations d'ajustement que je lui transmets afin de lancer le processus de rééquilibrage et d'auto-guérison dont il est capable (principe d'homéostasie) et que se taisent douleurs et tracas.

________

Lorsque vous souhaitez savoir l'heure, vous avez besoin d'une montre qui fonctionne, pas de savoir comment elle fonctionne !

Il en va de même pour l'Ostéothérapie, vous pouvez profiter pleinement de ses résultats par l'expérience et le ressenti, sans chercher à la comprendre !

Au sujet de l’Hypnose et de la PNL

L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour — par exemple quand on est absorbé par un film, une musique ou une rêverie.

En séance, cet état est induit volontairement pour permettre un accès plus direct à l’inconscient, là où résident nos ressources, nos automatismes et nos mémoires émotionnelles.

Loin du cliché du contrôle ou du sommeil, l’hypnose est au contraire un processus de collaboration : tu restes conscient, présent, et acteur de ton changement.

Elle permet d’agir en profondeur sur des comportements, émotions ou croyances limitantes, et de retrouver plus de liberté intérieure.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche pragmatique du changement et de la communication.

Elle s’intéresse à la façon dont nos pensées, nos émotions et nos comportements s’organisent — et comment ils peuvent être réajustés pour mieux vivre nos expériences.

En séance, on explore les schémas inconscients qui limitent ton potentiel (peurs, blocages, croyances) et on apprend à les transformer en ressources.

C’est un outil concret et orienté solutions, qui aide à mieux se comprendre, à communiquer plus juste, et à retrouver du choix dans ses réactions et ses décisions.

Dans le cadre des Thérapies Brèves, l'hypnose et la PNL sont des outils très puissants  qui permettent de dépasser des situations physiques, émotionnelles et mentales très rapidement et sans aucun risque.

Tandis que l'hypnose permet de vous glisser dans un espace de relaxation propice à vous connecter à vous-même, sans parasitage émotionnel ; la PNL permet d'aller trouver des solutions dans vos propres zones d'excellence et de les importer dans les secteurs de votre vie où elles font défaut : cette technique permet de reprogrammer sa façon de voir et de communiquer avec soi, les autres et le monde  et ainsi, de retrouver la paix.

 

 

L'hypnose est un état naturel que nous expérimentons quotidiennement : quand on se sent absorbé par un film, un paysage ou quand la voiture "rentre seule a la maison" nous sommes en fait sous hypnose.

Cela met le cerveau au repos et permet de s'évader dans ses pensées.

Il n'y a pas de perte de contrôle quand on est sous hypnose malgré les mythes qui sont véhiculés par l'hypnose de spectacle (ce n'est que du spectacle !). pour reprendre l'exemple de quand vous conduisez jusqu'à chez vous sans vous souvenir du trajet, si vous aviez du freiner brutalement, vous l'auriez fait car l'esprit reste en veille.

Il en va de même lors d'une séance d'hypnose : vous aurez plus de facilité à aller dans des souvenirs ou des pensées que vous souhaitez explorer mais vous ne ferez jamais quelque chose que vous ne souhaitez pas faire dans le fond. 

Vous restez vous-même, mais libéré(e) de vos peurs, de vos blocages, de vos doutes, de vos parasitages : une pensée directe, un accès direct a votre inconscient. 

Avant, Pendant et Après le soin

La séance débute par un entretien complet qui permet de vous découvrir et devous comprendre dans la globalité. Vos antécédents, votre histoire, vos habitudes de vie; puis plus spécifiquement la raison de votre venue.

C'est lors de cet entretien que j'élabore au cas par cas la composition de la séance.

________

Ensuite, divers tests et mesures, une écoute de vos tissus et des manipulations douces me permettent de faire connaissance avec le corps, de comprendre ses particularités, ses douleurs et ses restrictions de mobilité.

Puis, vient temps du soin : là, plusieurs techniques sont sélectionnées pour composer la séance selon la stratégie choisie. Cela peut être une approche basée sur des corrections posturales en mouvement, une approche plus axée sur la régulation de l'énergie, un travail sur les points d'émergence de la douleur, ...

Enfin j'applique invariablement le travail spécifique à la méthode Béchacq qui est un geste et vibratoire sur les fascias et les tissus mous et qui rétablit l'équilibre énergétique de la personne, gomme les douleurs tenaces, relance les processus d'auto-guérison et normalise le terrain des émotions et du mental.

________

Dans certains cas, et si la personne le souhaite, le soin peut être réalisé dans un état d'hypnose légère. Cet outil supplémentaire, facultatif et loin des clichés véhiculés par le cinéma, permet d'amener la personne dans un espace de calme intérieur, semblable à la méditation, qui démultiplie les effets du soin.

L'idéal est de bien s'hydrater avant de venir, simplement.

Le port d'une tenue souple est toujours plus agréable pour la séance qu'un pantalon trop serré par exemple ...

Enfin, si vous pouvez prévoir une fin de journée calme et sans surcharge mentale ou physique ...  c'est l'idéal

En effet, 80% des personnes éprouvent une fatigue mêlée de détente après la séance, plutôt agréable... Autant en profiter pour ralentir !

La durée d'une séance peut varier en fonction de la personne et de la raison de sa venue : il est plus difficile de solliciter la participation d'un enfant de 4 ans pendant une heure, ou de demander à une personne âgée de rester debout trop longtemps ...

Encore une fois, c'est une prise en compte attentive de la personne dans son individualité qui définit la séance et son contenu.

________

Pour faire simple, je dirais qu'en général, une séance dure environ une heure parfois un peu plus, parfois un peu moins : je donne tout ce que la personne est en mesure de recevoir.

Chaque cas est unique ...

... et je ne me cache pas derrière cette réponse !

Ce que je peux affirmer c'est que chaque séance produit une évolution, une remise en mouvement profonde, un changement dans votre état et vos ressentis.

Il n'est pas rare qu'un motif de consultation soit résolu en une séance. Parfois une seconde consultation, voire une troisième, peuvent s'avérer nécessaire. C'est à la fois l'entretien, l'auscultation et le soin qui me permettent de préconiser, ou non, un second rendez-vous.

________

Dans certains cas (fibromyalgie, ronflements, ...) un protocole en plusieurs séances peut vous être proposé dès le premier rendez-vous.

________

La proportion généralement constatée est la suivante: dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent.

L'ostéothérapie est une thérapie profonde mais douce. C'est vous qui initiez le mouvement et par conséquent, vous n'irez jamais plus loin que vos propres limites ; soyez rassurés.

De plus, je ne pratique pas le "craquage articulaire" comme cela est fréquent dans certaines pratiques ostéo structurelles pures.

________

Vous venez pour que je vous soulage de vos douleurs ou pour prévenir de leur survenue.Nous établirons un rapport de confiance : l'alliance thérapeutique. J'explique mon travail avec plaisir au fur et à mesure de la séance, et nous travaillons ensemble à votre soin.

Quelques chiffres :

  • Dans 80% des cas les personnes ressortent de la séance en éprouvant de la fatigue.
  • Dans 10% des cas les personnes se sentent naître une énergie nouvelle doublée d'une détente profonde.
  • Dans 10% des cas il est possible qu'un inconfort survienne dans les 24 à 48 heures suivant la séance. Courbatures, majoration des douleurs, nuit agitée... c'est l'effet rebond.

Dans ce cas là, vous pouvez me contacter pour que je vous donne quelques conseils, mais il faut savoir que l'effet rebond se résout toujours très simplement et aboutit au final à un plus grand soulagement une fois ces 24 à 48 heures passées.

Dans tous les cas, et surtout pour éviter l'effet rebond, je vous ferai quelques recommandations simples:

  • Bien vous hydrater pendant 24 à 48h,
  • Si possible, vous coucher un peu plus tôt qu'à l'habitude et privilégier les repas légers le soir même,
  • Eviter les surcharges de toutes sortes : mentales, physiques, sportives, alimentaires ...

Ensuite, selon les cas, je pourrai être amené à vous donner des exercices de gym autocorrectrice pour inscrire ajustements dans la durée ; ou pour vous rendre capable de réagir rapidement en cas de survenue d'une nouvelle crise (migraine, torticoli, ...)

Enfin, une orientation vers un professionnel médical ou paramédical spécialisé peut aussi vous être donnée si une approche complémentaire me semble pertinente.

________

Les effets sont à réévaluer sous 8 à 10 jours après la séance, le temps que le corps ait intégré toutes les informations et que le terrain se soit normalisé.

Quoi qu'il en soit, je me tiens joignable et très disponible pour toute question ainsi que pour le suivi après séance, j'aurai plaisir à vous répondre.

Questions diverses

La méthode Béchacq (dite "ostéothérapie Tissulaire Réflexe") est la synthèse de plusieurs techniques :

  • Thérapie manuelle,
  • Thérapie énergétique,
  • Processus émotionnel.
  • Hypnose conversationnelle et transes légères

Cyril Béchacq a associé ces techniques pour en faire un système cohérent et efficient.

________

La méthode Béchacq  fait le lien entre le corps et l'esprit en ajoutant à la thérapie manuelle pure la mise en place d'un processus émotionnel qui en majore l'efficacité.

Le recours à des techniques de relaxation, de méditation ou d’hypnose peut apporter une différence considérable dans la manière dont vous percevez et intégrez le soin.

C’est pourquoi, dans certains cas et si vous le souhaitez, je peux vous proposer de vous accompagner dans cet état calme profond, tant mental que physique pendant toute la durée soin.

Cet outil supplémentaire, facultatif et loin des clichés véhiculés par le cinéma, vous permet d’accéder à un espace de silence intérieur qui démultiplie les effets de la séance.

________

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de mon article dédié à la méthode HyRaTEM (Hypnose Rapide en Thérapies Energétiques et Manuelles) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cliquer ici ! 

Je réponds à cette question dans la partie "qui suis-je" de ce site.

________

Cliquez ici pour y accéder directement !