Florian Bonet Ostéothérapeute
Questions – Réponses

Questions – Réponses

Au sujet de l’Ostéothérapie

L'ostéothérapie Tissulaire Réflexe est une thérapie manuelle.

Cela signifie que ma main est mon unique outil, à la fois outil de mesure, d'auscultation et de soin. Je n'utilise rien d'autre, aucun produit, aucun appareil.

Le travail de libération des restrictions de mobilités à l'origine des lésions ostéopathiques (et de tous les symptômes qui en découlent: douleurs, insomnies, troubles fonctionnels, inconforts, ...) se fait en travaillant sur les tissus mous plutôt que sur la structure articulaire et osseuse.

________

En effet, dans mon approche tissulaire, je considère que le squelette est inerte en soi et que c'est la structure musculo-tendineuse, les ligaments et les fascias qui l'entourent qui assurent à la fois son maintien et son alignement.

C'est donc en agissant sur le relâchement réflexe des tissus contractiles que j'amène le corps à se rééquilibrer, dans la détente.

________

Mon geste, inspiré de la méthode Niromathé est dit " vibratoire et polarisé ". Il permet d'induire, par un mouvement pulsatile, rapide et court, le relâchement des muscles et des fascias autour des zones douloureuses, leur rendant leur mobilité et apaisant les tensions.

C'est la maitrise technique de ce geste ainsi que son application sur des points précis (repères anatomiques, TriggerPoints, points d'acupuncture, ...) qui rétablit l'équilibre fonctionnel, gomme les douleurs tenaces, relance les processus d'auto-guérison et normalise le terrain énergétique des émotions et du mental.

________

Parceque votre peau fait le lien entre le monde de vos ressentis et le monde extérieur, mon approche globale induit, en parallèle, un relâchement des tensions nerveuses et mentales : une détente générale qui concourt à augmenter la sensation d’équilibre et de soulagement total.

L'OTR, Ostéothérapie Tissulaire Réflexe, fait la synthèse de plusieurs outils, les plus efficients, de ceux qu'utilisent les ostéopathes, les chiropracteurs, les kinésithérapeutes, les praticiens en thérapies énergétiques et en médecine traditionnelle Chinoise, les rebouteux traditionnels, ...

Ce bouquet de techniques donne une grande variété de possibles et une pertinence de tous les cas sur les symptômes d'ordre ostéopathiques.

________

Mais surtout, l'Ostéothérapie est la seule technique de thérapie manuelle qui associe un processus émotionnel au traitement du corps.

Les bienfaits de la thérapie manuelle sont démultipliés par le relâchement de l'esprit ainsi que la détente du mental et des émotions par l'utilisation de techniques de communication, voire d'hypnose légère (semblable à de la méditation) si le contexte s'y prête et que la personne le souhaite.

De nombreuses personnes me posent cette question au quotidien. Il est important de clarifier les choses.

________

Les symptômes d’ordre ostéo-articulaire ne sont pas réservées à une profession en particulier. Si vous avez par exemple un lumbago, vous pouvez consulter votre médecin, un kiné, un ostéothérapeute, un chiropracteur, un ostéopathe, un étiopathe, …

Différents paramètres vont orienter votre choix tels que vos croyances, des résultats affirmés, le bouche à oreille, ...

Il est évident que vous attendez avant tout de soulager votre douleur le plus rapidement possible en toute sécurité avec le moins d’effets secondaires.

________

  • L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation.

En effet, il apprend notamment une technique structurelle nommée le “thrust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”. Cette approche demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.

________

  • Dans la méthode Ostéothérapique que je pratique, je travaille sur les tissus mous (fascia, tendons, muscles, ligaments), les points d’acupuncture et la posturologie.

Le toucher est doux et profond, ce qui n’est pas toujours vrai pour les manipulations structurelles.

Mais surtout, l'Ostéothérapie est la seule technique de thérapie manuelle qui associe un processus émotionnel au traitement du corps : les bienfaits de la thérapie manuelle sont démultipliés par le relâchement de l'esprit ainsi que la détente du mental et des émotions par l'utilisation de techniques de communication, de PNL et d'hypnose légère (semblable à de la méditation) si le contexte s'y prête et que vous le souhaitez.

________

Enfin, mon cursus professionnel, infirmier diplômé d'état, me confère une formation complète en anatomie et en physiologie ainsi que des connaissance pointues en pathologie et pharmacologie.

________

Etant un professionnel de santé intégré dans le réseau de soins de ville depuis plus de 20 ans je saurai vous conseiller et vous orienter vers d'autres spécialistes (podologue, posturologue, nutritionniste, médecin spécialisé... et même ostéopathes) en qui je place ma confiance pour une prise en charge pluridisciplinaire, si besoin.

________

Au-delà de la technique et de l’approche, c’est l’efficacité qui est avant tout recherchée par la patientèle.

Aucune technique, aucun professionnel sérieux ne peut prétendre qu'à lui seul il peut vous guérir de tout !

________

J'insisterais sur trois points importants :

  •  Chaque symptôme peut être traité par différents corps de métiers, de façon complémentaire ou alternée.

Par exemple, si vous chutez de vélo et vous cassez le bras, je ne soignerai pas votre fracture du bras (ce sera le travail d'un radiologue, d'un orthopédiste, plus tard d'un kiné,...) ; mais la chute aura probablement eu des retentissements dans tout le corps sur lesquels je pourrai travailler.

  •  L'Ostéothérapie possède ses propres domaines d'efficacité :

L'O.T.R. s'intéresse aux symptômatologies ostéo articulaires (c'est à dire : mal de dos, entorse, arthrose, lumbago, sciatique, tendinite, canal carpien, aiguilles calcanéennes, ...)

Mais aussi, grâce à son approche énergétique, à certains troubles nerveux ou liés à l'émotionnel comme le stress, les burn-out, les problèmes digestifs, troubles du sommeil, ronflements, bruxisme, maux de ventre, règles douloureuses, rhinites, fibromyalgies, migraines...

Quand un symptôme physique génère, de près ou de loin un retentissement émotionnel (ou inversement) l'Ostéothérapie permet de dénouer le problème sur tous les fronts.

  • Me concernant, je suis et resterai un professionnel de santé inscrit dans un réseau pluri-professionnel.

En effet, professionnel de santé para-médical depuis plus de 20 ans, infirmier diplômé d'état de formation, je suis profondément ancré dans une vision conventionnelle et pluridisciplinaire de la médecine. Si votre situation éveille le moindre doute chez moi, je saurai vous orienter vers un autre corps de métier pour un avis complémentaire.

Un Ostéothérapeute, c'est un coeur, une intention et deux mains.

________

Certains de mes patients éprouvent une vraie surprise, voire de la perplexité lorsqu'une séance a eu un effet spectaculaire sur une douleur intense ou une gêne ancienne ayant un retentissement important sur la qualité de vie.

Ils me demandent ce que j'ai bien pu leur faire : " C'est de la magie ? Vous avez un secret ? Vous êtes un peu Marabout ? " ...

Rien de tout cela !

________

La force de la Méthode Béchacq est d'allier les meilleurs outils (ostéo structurels, tissulaires réflexes, points d'acupuncture, processus émotionnel, ...) et de les mettre entre les mains de soignants rigoureux et appliqués qui alignent leur intention et leurs valeurs humaines.

________

Commencer à se poser la question du " comment ça marche " c'est investir votre énergie vitale et votre intention dans le mental plutôt que dans le processus de guérison ...

Or, mon savoir faire de thérapeute, en plus de la pure technique manuelle, est de générer un espace dans lequel votre mental s'apaise et fait silence pour que votre corps puisse " écouter " les informations d'ajustement que je lui transmets afin de lancer le processus de rééquilibrage et d'auto-guérison dont il est capable (principe d'homéostasie) et que cessent douleurs et tracas.

________

Lorsque vous souhaitez savoir l'heure, vous avez besoin d'une montre qui fonctionne, pas de savoir comment fonctionne une montre !

Il en va de même pour l'Ostéothérapie, vous pouvez profiter pleinement de ses résultats par l'expérience et le ressenti, sans chercher à la comprendre ! C'est reposant, n'est-ce pas ?

Avant, Pendant et Après l’Ostéothérapie

La séance débute par un entretien complet qui permet de vous découvrir et devous comprendre dans la globalité. Vos antécédents, votre histoire, vos habitudes de vie; puis plus spécifiquement la raison de votre venue.

C'est lors de cet entretien que j'élabore au cas par cas ma stratégie de soin. 

________

Ensuite, divers tests et mesures ostéo, une auscultation palpatoires et des manipulations articulaires douces me permettent de faire connaissance avec le corps, de comprendre ses particularités, ses douleurs et ses restrictions de mobilité.

Puis, vient temps du soin : là, plusieurs outils thérapeutiques sont sélectionnés pour composer la séance selon la stratégie choisie. Cela peut être une approche basée sur des corrections posturales en mouvement, une approche plus axée sur la régulation de l'énergie, un travail sur les points d'émergence de la douleur, ...

Enfin j'applique invariablement le travail spécifique à l'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe qui est un geste pulsatile sur les fascias et les tissus mous qui rétablit l'équilibre énergétique de la personne, gomme les douleurs tenaces, relance les processus d'auto-guérison et normalise le terrain des émotions et du mental.

________

Dans certains cas, et si la personne le souhaite, le soin peut être réalisé dans un état d'hypnose légère. Cet outil supplémentaire, facultatif et loin des clichés véhiculés par le cinéma, permet d'amener la personne dans un espace de calme intérieur, semblable à la méditation, qui démultiplie les effets thérapeutiques de l’Ostéothérapie.

L'idéal est de bien s'hydrater avant de venir, simplement.

Le port d'une tenue souple est toujours plus agréable pour la séance qu'un pantalon trop serré par exemple ...

Enfin, si vous pouvez prévoir une fin de journée calme et sans surcharge mentale ou physique ...  c'est l'idéal

En effet, 80% des personnes éprouvent une fatigue mêlée de détente après la séance, plutôt agréable... Autant en profiter pour ralentir !

La durée d'une séance peut varier en fonction de la personne et de la raison de sa venue : il est plus difficile de solliciter la participation d'un enfant de 4 ans pendant une heure, ou de demander à une personne âgée de rester debout trop longtemps ...

Encore une fois, c'est une prise en compte attentive de la personne dans son individualité qui définit la séance et son contenu.

________

Pour faire simple, je dirais qu'en général, une séance dure environ une heure parfois un peu plus, parfois un peu moins : je donne tout ce que la personne est en mesure de recevoir.

Chaque cas est unique ...

... et je ne me cache pas derrière cette réponse !

Ce que je peux affirmer c'est que chaque séance produit une évolution, une remise en mouvement profonde, un changement dans votre état et vos ressentis.

Il n'est pas rare qu'un motif de consultation soit résolu en une séance. Parfois une seconde consultation, voire une troisième, peuvent s'avérer nécessaire. C'est à la fois l'entretien, l'auscultation et le soin qui me permettent de préconiser, ou non, un second rendez-vous.

________

Certaines pathologies (fibromyalgie, ronflements, ...) nécessitent un protocole en plusieurs séances, qui est défini dès le premier rendez-vous.

________

La proportion généralement constatée est la suivante: dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent.

L'ostéothérapie est une thérapie profonde mais douce. C'est vous qui initiez le mouvement et par conséquent, vous n'irez jamais plus loin que vos propres limites ; soyez rassurés.

De plus, je ne pratique pas le "craquage articulaire" comme cela est fréquent dans certaines pratiques ostéo structurelles pures.

________

Vous venez pour que je vous soulage de vos douleurs ou pour prévenir de leur survenue.Nous établirons un rapport de confiance : l'alliance thérapeutique. J'explique mon travail avec plaisir au fur et à mesure de la séance, et nous travaillons ensemble à votre soin.

Je vous soigne, Vous guerrissez : c'est un travail à deux !

Quelques chiffres :

  • Dans 80% des cas les personnes ressortent de la séance en éprouvant de la fatigue.
  • Dans 10% des cas les personnes se sentent naître une énergie nouvelle doublée d'une détente profonde.
  • Dans 10% des cas il est possible qu'un inconfort survienne dans les 24 à 48 heures suivant la séance. Courbatures, majoration des douleurs, nuit agitée... c'est l'effet rebond.

Dans ce cas là, vous pouvez me contacter pour que je vous donne quelques conseils, mais il faut savoir que l'effet rebond se résout toujours très simplement et aboutit au final à un plus grand soulagement une fois ces 24 à 48 heures passées.

Dans tous les cas, et surtout pour éviter l'effet rebond, je vous ferai quelques recommandations simples:

  • Bien vous hydrater pendant 24 à 48h,
  • Si possible, vous coucher un peu plus tôt qu'à l'habitude et privilégier les repas légers le soir même,
  • Eviter les surcharges de toutes sortes : mentales, physiques, sportives, alimentaires ...

Ensuite, selon les cas, je pourrai être amené à vous donner des exercices de gym autocorrectrice pour inscrire ajustements dans la durée ; ou pour vous rendre capable de réagir rapidement en cas de survenue d'une nouvelle crise (migraine, torticoli, ...)

Enfin, une orientation vers un professionnel médical ou paramédical spécialisé peut aussi vous être donnée si une approche complémentaire me semble pertinente.

________

Les effets sont à réévaluer sous 8 à 10 jours après la séance, le temps que le corps ait intégré toutes les informations et que le terrain se soit normalisé.

Quoi qu'il en soit, je me tiens joignable et très disponible pour toute question ainsi que pour le suivi après consultation, j'aurai plaisir à vous répondre.

Au sujet de l’Hypnose et de la PNL

Contenu à venir!!

Contenu à venir!!

Contenu à venir !

Infos pratiques

Afin de faire profiter des bénéfices de l'Ostéothérapie au plus grand nombre, j'ai choisi de positionner le tarif de mes consultations sur la moyenne basse de ce qui est pratiqué en thérapies manuelles et énergétiques.

  • La consultation Adultes est à 60€ pour une durée d'une heure environ.
  • La consultation Enfants de moins de 7 ans est à 40€ pour une durée de 40 à 50 minutes.
  • Les déplacements à domicile sont forfaitaires : 25€ pour une distance jusqu'à 15km de Nîmes.

Tout dépend de votre mutuelle...

Certaines mutuelles remboursent des forfaits de soins en médecine non conventionnelle, mais chaque contrat a ses conditions.

Une facture vous sera remise à la fin de la séance pour faire valoir vos droits, le cas échéant.

Je vous reçois à mon cabinet :

  • de Nîmes les Mardis, Jeudis et Vendredis.

Au Centre L'R, 19bis rue de l'Abrivado (près du supermarché Leclerc)

  • De Redessan les Lundis, Mercredis et Samedis

Au 1 Av de la Poste (à coté de la pharmacie du village)

________

L'Ostéothérapie peut se pratiquer à domicile car les manipulations sur tables ne sont pas un passage obligé. Une simple chaise est suffisante.

Mon métier nécessite rigueur et précision de ma part, détente et relâchement pour vous ...

... C'est pourquoi, à domicile, ma seule demande est que le lieu soit chauffé en hiver pour votre confort et suffisamment calme pour que je puisse me concentrer sur mon travail et que mon intention puisse être à 100% focalisée sur vous.

________

Créneaux d'urgences les Dimanches et jours fériés.

Je travaille du Lundi au Samedi de 9h à 20h. 

________

J'ai à coeur d'être disponible et de répondre à l'urgence si nécessaire. C'est pourquoi, même si je préfère garder mes dimanches en famille, lorsqu'une urgence se présente et que je suis disponible, je vous recevrai malgré tout.

________

De même, vous pouvez m'appeler ou me contacter par SMS / Whatsapp sans aucune crainte, si je peux, je vous répondrai, si je ne peux pas ... je vous répondrai quand même ... mais plus tard !

En tout cas vous ne me dérangerez jamais. 

Vous trouverez toutes ces informations dans la partie "contact / Prise de RDV du site :

en cliquant ici.

________

Concernant les appels ou les SMS / Whatsapp, si je peux, je vous répondrai ; si je ne peux pas ... je vous répondrai quand même ... mais plus tard !

En tout cas, vous ne me dérangerez jamais.

L’Ostéothérapie, pour quoi ? pour qui ?

L'ostéothérapie s'intéresse à toutes les affections d'ordre Ostéopathiques ...

... et l'éventail est bien plus large que ce que l'on pense communément !

________

Les grands classiques : Maux de dos, entorses, névralgies, sciatiques, lumbagos, migraines, tendinites, troubles musculo-squelettiques, arthrose, douleurs diffuses, inconforts, épicondylite (tennis elbow), torticolis ...

________

Les moins connues : Vertiges, canal carpien, aiguilles calcanéennes, insomnies, sinusites chroniques, acouphènes, troubles digestifs, douleurs de règles, syndrome de Morton, TFL (syndrôme de l'essuie glace), tendinite de la patte d'oie, doigt à ressaut, ...

________

Les " ah bon, vous faites ça aussi ? " : ronflements, grincements de dents, énurésie de l'enfant de plus de 10 ans, fibromyalgie, sinusites chroniques, certains troubles ORL, certaines affections respiratoires, cystites non bactériennes, stress, burn-out, ...

...  et plus généralement, tout ce qui n'a pas trouvé sa solution ailleurs ...

Un repère facile, l'ostéothérapie ne touche pas aux pathologies infectieuses (par exemple si il y a présence de fièvre).

________

Enfin, mon cursus professionnel, à l'origine, infirmier diplômé d'état, me confère une formation complète en anatomie et en physiologie ainsi que des connaissance pointues en pathologie et pharmacologie. Etant un acteur du soin intégré dans le réseau de soins de ville depuis de nombreuses années, je saurai vous conseiller et vous orienter vers d'autres spécialistes (podologue, posturologue, nutritionniste, médecins spécialisés, ...) en qui je place ma confiance pour une prise en charge pluridisciplinaire, si besoin.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me contacter pour discuter de la problématique que vous rencontrez.

" Μηδέν άγαν "

"Midhen Aghan", sagesse héritée de la Grèce antique qui signifie " Rien de trop ".

________

L'ostéothérapie est une approche qui respecte les besoins et les capacités de la personne et qui est, de ce fait, sans aucune contre-indication.

Mon expérience de thérapeute manuel et de soignant est garante de mon expertise pour des soins qui s'inscrivent entièrement dans les principes de la médecine conventionnelle: avant tout, ne pas nuire.

Un bon soin fait du bien, tout simplement.

Durant la séance, le corps prendra les informations dont il a besoin pour relancer son processus de rééquilibrage et d'auto-guérison, rien de plus, rien de trop "

" Mieux vaut prévenir que guérir "

________

Le mauvais usage du corps finit à la longue par provoquer une usure (articulations, cartilages, tendons...) pour laquelle petit à petit, des thérapeutiques plus lourdes peuvent devenir nécessaires (traitements au long cours, chirurgie, arrêts maladie, ...) et je n'hésiterai pas à vous orienter vers un professionnel spécialisé dans ces cas là ; mais à choisir, je préfèrerais tout autant avoir l'occasion de prendre les problèmes avant leur survenue par des séances préventives.

________

L'ostéothérapie est une approche qui respecte les besoins et les capacités de la personne et qui est sans aucune contre-indication. Le corps prendra les informations dont il a besoin pour relancer son processus de rééquilibrage et d'auto-guérison ; le renforcer, ou simplement le maintenir.

Sur une douleur chronique ou d'apparition ancienne c'est à dire supérieure à 7 jours, l'étage tissulaire (muscles, fascias, ...) est contracté, spasmé autour de la zone douloureuse.

________

Ces spasmes tissulaires provoquent des projections, des répercutions en chaîne le long de faisceaux qui sont la base de travail de l'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR).

Par un travail spécifique qui vise au relâchement des tissus mous, l'O.T.R. dénoue les tensions physiques, évacue si besoin les tensions nerveuses et permet de retrouver souplesse et liberté de mouvement.

________

Les effets sur une douleur chronique peuvent être spectaculaires, dès la sortie de séance ou le lendemain, mais habituellement le corps a besoin de 8 à 10 jours pour intégrer l'ensemble des corrections.

Sur une douleur très ancienne avec des tissus spasmés depuis longtemps, dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent.

L'approche sera bien entendu différente sur une douleur aigüe que sur une douleur chronique ou en prévention ; mais la douleur de survenue récente me permet d'accéder directement à l'étage structurel avant que l'étage tissulaire (muscles, fascias) ne se contracte autour de la zone douloureuse.

________

Les effets sur une douleur aigüe d'apparition récente peuvent être spectaculaires, dès la sortie de séance ou le lendemain, mais habituellement le corps a besoin de 8 à 10 jours pour intégrer l'ensemble des corrections.

________

Une seconde consultation peut alors s'avérer pertinente à ce moment là pour corriger les origines de la crise aigüe et diminuer les risques de récidive.

   Le corps des sportifs est très sollicité ; leur mental aussi.

________

En travaillant sur les tissus mous, l’ostéothérapie Tissulaire Réflexe (O.T.R.) agit directement sur les tissus sollicités lors de l’activité physique régulière ou d’intensité exceptionnelle (compétitions, WOD, trail, performance, …) que sont les muscles, ligaments, fascias et tendons.

De plus,  grâce à son impact sur la sphère mentale et émotionnelle, elle permet d’accompagner le sportif dans sa préparation, de façon à maximiser sa concentration, son relâchement et sa determination lors de la compétition ou de performances (trails, marathons, WOD crossfit, bi/triathlons, …)

________

Retrouvez l'ensemble des informations sur l'ostéothérapie du sport dans mon article dédié :

Cliquer ici

Parceque le travail est une activité répétitive c’est un terrain propice à l’origine d’un épuisement physique comme mental.

________

Les articulations, des tendons, les muscles, la peau, les tympans … mais aussi l’élan vital, le moral, le sommeil (…) finissent par perdre leur capacité à s’équilibrer et à assurer leurs capacités de récupération.

Peu à peu l’inconfort devient douleur, la gêne devient handicap et c’est la qualité de vie toute entière qui est impactée ; des thérapeutiques lourdes ou des arrêts maladie peuvent s’imposer.

  • Les douleurs du corps physique peuvent provenir d’un mouvement répétitif, d’une posture non naturelle (assise simplement) tout comme du manque de mouvement, du port de charges lourdes, du bruit, de vibrations …
  • La charge émotionnelle et mentale que le monde du travail fait parfois peser de nos jourspeut aussi causer une souffrance morale, de l’anxiété, des insomnies, …  la pression d’éventuelles relations difficiles avec les collègues ou le manque de relations en télétravail, peuvent majorer ces souffrances.

Physique, Mental et Emotions : chacun de ces trois « plans » de la personne peut à la fois être impacté, ou impacter en retour les deux autres ; ils doivent, à mon sens, être considérés comme un Tout et traités conjointement ...

________

Retrouvez l'ensemble de mon article dédié aux douleurs et souffrances liées au travail :

Cliquer ici

Questions diverses

La méthode Béchacq, l'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR) est la synthèse de plusieurs techniques :

  • Ostéopathie énérgétique,
  • Thérapie manuelle,
  • Processus émotionnel.
  • Hypnose conversationnelle et transes légères

Cyril Béchacq a associé ces techniques pour en faire un système cohérent et efficient.

________

L'O.T.R. méthode Béchacq  fait le lien entre le corps et l'esprit en ajoutant à la thérapie manuelle pure la mise en place d'un processus émotionnel qui en majore l'efficacité.

Elle procure des résultats très efficaces : 80% d'amélioration en 1 à 3 séances, sans recours à aucune substance ni outil, sans contre indication et en toute sécurité.

________

Me concernant, une fois diplômé en Ostéothérapie Tissulaire Réflexe en 2022, j'ai présenté et j'ai reçu la certification "Méthode Béchacq" de Cyril Béchacq en personne, en janvier 2023.

________

En parlant de 2023... La Méthode Béchacq a été élue thérapie manuelle de l'année pour son efficacité par le Magazine Top Santé: article ici

Je réponds à cette question dans la partie "qui suis-je" de ce site.

________

Cliquez ici pour y accéder directement !

Bien entendu, je suis recensé dans l'annuaire de Cyril Béchacq étant diplômé en Ostéothérapie et certifié Méthode Béchacq.

Par ailleurs je suis sur plusieurs autres annuaires comme :

et Google bien sûr!

Le recours à des techniques de relaxation, de méditation ou d’hypnose peut apporter une différence considérable dans la manière dont vous percevez et intégrez la thérapie.

C’est pourquoi, dans certains cas et si vous le souhaitez, je peux vous proposer de vous accompagner dans cet état de grande décontraction, tant mentale que physique pendant toute la durée soin.

Cet outil supplémentaire, facultatif et loin des clichés véhiculés par le cinéma, vous permet d’accéder à un espace de calme intérieur qui démultiplie les effets thérapeutiques de l’Ostéothérapie.

________

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de mon article dédié à la méthode HyRaTEM (Hypnose Rapide en Thérapies Energétiques et Manuelles) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cliquer ici ! 

Je développe mon bagage d'outils ostéopathiques, tissulaires, énergétiques, et d'hypnorelaxation avec une seule ligne directrice : l'efficacité

Mes choix et ma pratique se font sans aucune appartenance à une idéologie ou à un courant de pensée (théorie fluidique, approche de médecine chinoise, chakras, ... ).

Mon expérience, les retours de mes clients et la recherche de la plus grande efficacité sont mes seuls guides pour l'élaboration de ma stratégie, individualisée au cas par cas.

De la même façon, les personnes qui viennent me consulter reviennent et me recommandent à leurs proches parce qu'elles ont expérimenté les bénéfices de l'approche tissulaire réflexe sur leur santé et leur qualité de vie au quotidien.

Par conséquent, la meilleure façon de vous convaincre de l'efficacité de l'ostéothérapie, c'est encore de venir l'expérimenter !

Je répondrai donc à cette question avec une pointe d'humour ...

Une séance vaut mieux que mille mots.

Une séance vaut mieux que mille maux.

A vous de cliquer sur la phrase qui vous parle le plus !