La méthode Dorn, pour résumer un peu vite, c’est l’ostéopathie structurelle en mouvement.
Comme Dieter Dorn vivait outre-Rhin la pratique Dorn est très présente en Allemagne .
Elle reste plus confidentielle en France , où les ostéos structurels sont plus adeptes de la méthode thrust (le redouté craquage articulaire )
Dans une méthode comme dans l’autre, il s’agit de donner une indication corrective à l’élément articulaire en lésion, sans que la structure musculaire qui y est attaché ne se contracte par reflexe de sauvegarde vous me suivez ?
Le corps, pour se protéger, contracte des muscles et moi, je reste à la porte…
Dans le thrust, ce réflexe de contraction est contourné par un mouvement rapide et soudain du praticien, de manière à surprendre le muscle par la vitesse. Sympa.
Dans le Dorn, je fais mettre les gens en mouvement.
Des mouvements simples comme balancer les bras, balancer une jambe, osciller la tête… de façon à occuper les muscles à autre chose qu’à se contracter pour me bloquer le passage. Les indications correctives sont données en douceur, de façon discrète, pendant le mouvement.
Là où le thrust demande au client d’être complètement passif et abandonné, le Dorn vous rend acteur du soin, et ça, ça change tout!
Vous n’irez donc jamais plus loin que ce que votre corps vous le permet ; aucun craquage, aucune douleur, aucun mouvement non naturel, en dehors de vos limites.
C’est ce qui m’a séduit dans cette puissante méthode, un travail collaboratif et 100% naturel, respectueux.
Du coup, je l’intègre à toutes mes séances pour un rééquilibrage et un réalignement de toute les articulations de la ligne centrale, c’est à dire des chevilles jusqu’à la mâchoire en passant bien entendu par la colonne vertébrale.
En plus, comme le principe de la méthode Dorn est facilement transmissible, à chaque étage de correction il existe des exercices d’auto-correction avec lesquels vous repartirez et que vous pourrez reproduire chez vous pour prolonger et maintenir les corrections dans le temps.
Si vous souffrez par exemple d’une douleur qui revient aux changements de saison, de migraines récurrentes,… vous devenez capables de vous faire une petite séance d’osteo à la maison dès que les premiers symptômes apparaissent, en toute autonomie.
Et ça c’est quand même précieux, non?
Naturelle, efficace, collaborative et autonomisante… la méthode Dorn mérite à être connue!
Mais comme toujours, le plus parlant c’est d’y goûter : une séance vaut mieux que mille mots (ou mille maux?)
😊