L’épuisement Physique et Mental au travail
Article du 25 février 2022
Travailler peut être épuisant !
(enfin, ce n’est pas une obligation non plus ! )
Avant tout, faisons bien la différence entre fatigue et épuisement :
- La fatigue est un état normal, qui découle de la consommation de ressources qui vont se reconstituer naturellement en répondant a ses besoins (dormir, s’alimenter, se vider la tête, …)
- L’épuisement, au contraire, résulte de l’accumulation d’une consommation de ces ressources qui finissent par tarir et casser les cycles d’auto-régénération.
Parceque le travail est une activité répétitive c’est un terrain propice à l’origine d’un épuisement physique comme mental.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
D’abord, je dois vous avouer que je préfère avoir l’occasion de prendre les problèmes avant leur survenue, par des séances préventives… mais le mal est vicieux, c’est le principe même de l’épuisement : il s’installe peu à peu.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase paraît pourtant à elle seule bien inoffensive!
Nos trois corps : physique, émotionnel et mental, mis sous contraintes finissent à la longue par subir un épuisement.
Les articulations, des tendons, les muscles, la peau, les tympans … mais aussi l’élan vital, le moral, le sommeil (…) finissent par perdre leur capacité à s’équilibrer et à assurer leurs capacités de rééquilibrage.
Peu à peu l’inconfort devient douleur, la gêne devient handicap et c’est la qualité de vie toute entière qui est impactée ; des thérapeutiques lourdes ou des arrêts maladie peuvent s’imposer.
- Les douleurs du corps physique peuvent provenir d’un mouvement répétitif, d’une posture non naturelle (assise simplement) tout comme du manque de mouvement, du port de charges lourdes, du bruit, de vibrations …
- La charge émotionnelle et mentale que le monde du travail fait parfois peser de nos jours peut aussi causer une souffrance morale, de l’anxiété, des insomnies, … la pression d’éventuelles relations difficiles avec les collègues ou le manque de relations en télétravail, peuvent majorer ces souffrances.
Chacun de ces trois « corps » peut à la fois être impacté, ou impacter en retour les deux autres ; ils doivent, à mon sens, être considérés comme un Tout :
🧍♂️ + ❤️ + 🧠 = 1
Ma thérapie manuelle, qui inclut un processus d’évacuation des tensions émotionnelles, permet de prendre le problème sur tous les fronts : le soulagement des douleurs, la normalisation des émotions et l’apaisement du mental, c’est un rééquilibrage global, en douceur et en profondeur.
- Libérer le corps physique des « noeuds » qui le restreignent,
- Libérer le corps émotionnel de ses tensions,
- Libérer le corps mental des ruminations.
Plus d’informations sur l’ensemble du site : cliquer ici.
Prise directe de rendez-vous : cliquer ici.