Corps et esprit, reflets l’un de l’autre… et entre les deux : la brume !
Et chaque jour en consultation je mesure combien (bien sûr) corps et esprit ne font qu’un.
Ils ne font qu’un mais parfois, entre eux, la brume rend difficile leur dialogue.
Comment une douleur peut changer une personne dans ses comportements et son rapport aux autres, à lui même et à la vie ; ou comment un mauvais état interne peut venir impacter le corps physique et fleurir sous forme de douleur…
Psychosomatique! En français c’est presque une insulte! « C’est dans ta tête! ».
Alors pour brouiller les cartes, je joue sur les mots je parle de somatopsychique, et là ça passe, déjà la brume se lève.
Faire dialoguer les états internes avec le corps, à travers la peau, en usant de ce que le thérapeute sait faire de mieux, ou plutôt de « ce qui fait le thérapeute » : poser une intention claire, bienveillante et déterminée pour relever de défi de remettre en mouvement le corps, l’esprit et qu’au final, la vie gagne.
La technique de la thérapie manuelle est une (belle) chose mais c’est l’humain qui la pratique qui fait le soin.
Cette semaine j’ai dis au revoir à une patiente… il ne lui est rien arrivé, soyez rassurés.
Elle n’a juste plus besoin de revenir.
Et j’en suis ravi!
Je l’ai connue début avril nous nous sommes revus trois semaines après puis un mois après et elle a changé du tout au tout.
Elle qui souffrait de troubles musculo squelettiques des membres supérieurs (coiffeuse…) qui se voyait perdre son travail, son salon, était déprimée, ne s’alimentait plus… je l’ai reçue hier tout sourire, droite, forte, rayonnante, libérée de ses douleurs et de ses inquiétudes.
La brume est levée : si il fait grand soleil dans le ciel, il fera grand soleil dans le lac calme.